Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Parler = penser

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claire

avatar

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: Parler = penser   Lun 16 Jan - 1:26

Le silence, absence de sens, est directement opposé à l'action de parler. Le langage est la concrétisation de la pensée: parler égale penser.
Cette idée est par exemple claire pour le philosophe Hegel qui pense que "le son, le mot seul nous offre une existence où l'externe et l'interne sont intimement liés" et que "par consequent, penser sans les mots, c'est une tentative insensée".
Pour lui, le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.
Ce qui en vient à dire que les animaux qui vivent en quelque sorte dans l'absence de parole sont donc en même temps dépourvu de pensées.
d'après Descartes, les réaction animales sont mécaniques, les animaux n'auraient pas l'incapacité physique à pouvoir parler, mais une incapacité psychique. Cette impossibilité découle donc d'un problème à l'origine du langage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Parler = penser
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: Réflexion sur des sujets de devoirs - Terminales L :: Des extraits de devoirs sur le silence ne dit-il rien ?-
Sauter vers: