Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le silence méditatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alexia

avatar

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 10/10/2005

MessageSujet: le silence méditatif   Lun 16 Jan - 1:40

Le silence méditatif ou spirituel n'a pas pour but d'exprimer quelque chose aux autres. C'est apparement un silence intérieur qui nous coupe du monde extérieur sans intention de faire comprendre aux autres quelque chose. En général, on s'isole afin de mieux connaître notre moi profond. C'est pour cela qu'on peut dire que le silence spirituel n'exprime rien dans le sens où il n'exprime pas d'idées destinées aux autres.
Le cas de la "lecture intérieure" est similaire. Ce silence du "monde externe" exprime en fait une certaine vivacité du "monde interne".
Cependant, il ne traduit rien de ce qu'on est en train de penser.
Donc il n'exprime rien pour les autres.
Si l'on prend l'exemple d'une personne se replie sur elle-même. C'est un silence pesant qui peut être imperceptible pour l'entourage car le but n'est pas de le mettre au courant.
Donc, le silence peut avoir un "émetteur", mais le but n'étant pas d'exprimer quelque chose aux autres, il n'y a pas de "récepteur".
Cependant, le silence peut exprimer quelque chose aux autres et devient alors moyen d'expression et de représentation de notre pensée que l'on peut interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le silence méditatif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: Réflexion sur des sujets de devoirs - Terminales L :: Des extraits de devoirs sur le silence ne dit-il rien ?-
Sauter vers: