Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le choix d'un enseignement de spécialité en 1ère L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin
avatar

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Le choix d'un enseignement de spécialité en 1ère L   Mar 14 Fév - 8:15

En classe de 1ère, les élèves doivent choisir UN enseignement de spécialité, qui ne sera pas nécessairement l'enseignement de détermination pris en 2de, les goûts et les capacités de l'élève ayant pu évoluer entre temps.

Les élèves intéressés ne doivent pas hésiter à en parler avec leur professeur principal : Il est toujours dpossible de DECOUVRIR un enseignement de spécialité soit en discutant avec l'un des professeurs concernés, soit en assistant à un cours quand cela est possible.


5 enseignements au choix : (horaire qui s'ajoute au "tronc commun")

- LV1 anglais: 2h/semaine
- LV2 Espagnol : 2h/semaine
- LV3 Espagnol : 3h/semaine
- ARTS PLASTIQUES: 5h/semaine (2h de culture artistique + 3h de pratique)
- mathématiques : 3h/semaine

Une remarque concernant les Arts plastiques : Il est important de dire que cette spécialité permet un grand enrichissement culturel, développe l'esprit critique, les qualités d'analyse... des qualités que l'on retrouve en philo, ce qui donne très souvent l'occasion de faire des projets communs :
par ex en 2005-2006 : Projet à partir de la visite du Festival des Jardins à Chaumont sur Loire et visite du centre d'Art contemporain du Chateau d'Oiron (près de Thouars)

Les élèves choisissant cette spécialité n'ont pas nécessairement envie de faire une carrière artistique ... en revanche cette spécialité va les amener à gagner en autonomie et en assurance, ce qui est un atout indéniable dans bon nombre de formations.

Un exemple concret : L'une de nos élèves de T. L qui a eu son bac en 2005 a pu entrer en IUT carrières sociales grâce aux activités réalisées en Spécialité Arts plastiques et qui lui ont permis de valoriser son sens de l'initiative, sa capacité à aller au bout d'un projet personnel etc ...
Un exemple (loin d'être isolé), à méditer !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Le choix d'un enseignement de spécialité en 1ère L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Dossier orientation-études supérieures-débouchés :: 1ère et Terminale L : les horaires, les coefficients-
Sauter vers: