Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Amour & Amitié !?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Héloïse



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2006

MessageSujet: Amour & Amitié !?!   Lun 27 Nov - 10:59

L’amour et L’amitié

A première vue, l’amour et l’amitié sont la rencontre de deux êtres qui construisent ensemble une relation basée sur l’Amour. Cependant qu’est ce que l’amour? Qu’est ce que l’amitié ?

L’amour et l’amitié sont deux sentiments basés sur la confiance et le respect ; ce sont tous deux des relations privilégiées avec l’autre. D’après Aristote les liens d’amour et d’amitié permettent le rapprochement entre les hommes et ainsi permettent de construire une communauté. Il déclare également que l’amitié est la rencontre de deux êtres égaux . Pour lui l’amitié n’a pas lieu si on ne s’aime pas soi et si l’on ne se reconnaît pas dans l’autre. Cependant Simone Weil met un bémol à cette thèse en démontrant que l’amitié est construite sur deux notions : « l’harmonie des personnes » et « l’union des contraires ». Pour elle, si l’autre était notre semblable comme le préconise Aristote, l’amitié tomberait alors dans l’ennui.
Néanmoins, on observe dans ces sentiments différents degrés. Tout d’abord on fait la distinctions dans la force des sentiments relatifs à l’amitié : Un ami d’enfance, qui est l’ami avec qui on a découvert le monde, les amis qui sont ceux sur qui on peut toujours compter, il y a aussi les amis d’un temps en d’autres termes les copains qui sont des personnes que l’on apprécie à un certain moment de notre vie, et enfin les connaissances avec qui on ne crée pas de réels liens et que l’on perd de vue facilement.
De même l’amour comprend certains degrés : l’amour fraternel qui concerne la famille, c’est notre premier rapport avec l’amour ; et l’amour passionnel (ou le grand amour). On remarque que le sentiment que l’on porte à nos amis les plus proches est de l’ordre de l’amour.
En effet, on pourrait se demander quelle est la différence entre l’amour et l’amitié au niveau du sentiment en lui même, le sentiment profond.
Henri Tachant nous répond dans sa chanson, en disant que : « entre l’amour et l’amitié il n’y a qu’un lit de différence ». En d’autre terme la seule différence est le désir physique ou non de l’autre.
De même d’après Kant : l’amour est une relation basée sur le désir de l’autre ; les individus peuvent faire pression l’un sur l’autre. On peut alors qualifier cette relation « d’impure ».Au contraire pour lui l’amitié est fondée sur le respect et l’égalité. La relation est alors « pure » car sentimentale, intellectuelle et morale.
Mais l’amour et l’amitié sont deux sentiments complémentaires qui permettent à un individu de se construire et de construire son futur. En effet, l’amitié nous permet de construire notre « MOI » grâce aux jugements, aux remise en cause… Et grâce à l’amour on construit des projets communs et donc notre avenir. De plus, une relation d’amitié est certaine, on ne se préoccupe alors ni du passé, ni du futur mais juste du moment présent passé en compagnie de ses amis. Alors que l’amour est une relation incertaine ; ponctuée de doutes, l’avenir commun nous préoccupe donc d’avantage.
On peut alors se demander, Quel est le sentiment le plus fort des deux ?
D’après François Sales : « l’amitié est sure, mais c’est le plus dangereux ». L’amitié est le seul sentiment stable vis-à-vis de la confiance et du respect que l’on porte à l’autre. Donc lorsque cette confiance est bafouée, la souffrance est plus grande qu’un amour brisé. En effet, l’amour est un sentiment instable dans lequel nous doutons constamment, nous nous préparons donc inconsciement à une rupture amoureuse, mais pas à une rupture amicale donc le degré de souffrance est supérieur.
On peut également penser que dans une réelle relation d’amitié la complicité et l’amour que l’on porte à l’autre ne se tarit pas, elle se forge lentement puis se consolide au fil du temps. Au contraire l’amour est comme un feu de camp : le feu commence juste à prendre, il éclate brusquement, le bois s’enflamme, le feu s’excite, de grandes flammes dansent, le bois crépite comme un feu d’artifice puis l’intensité de la chaleur baisse peu à peu au fil des heures comme l’amour au fil des années.
De plus l’amour place en haut l’être aimé, comme un être suprême ; contrairement à l’amitié où tous les amis sont plus ou moins sur le même pied d’égalité. En effet, d’après Ciceron l’amitié n’exclut pas le nombre alors que l’amour fait le choix d’un. Mais la culture musulmane permet à l’homme d’avoir plusieurs femmes (polygamie). Donc d’après Ciceron, il n’y aurait pas de réel sentiment d’amour.

Ceci nous amène à se demander si l’amour peut se donner à plusieurs personnes en même temps comme les relations d’amitiés ?



Anastasy
Aurélie
Héloïse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Amour & Amitié !?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Réflexions des élèves (par groupes ou personnelles) Archives :: Philosophons en chansons ! :: Amour, Amitié ...-
Sauter vers: