Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Méthode de l'explication de texte, séries générales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Méthode de l'explication de texte, séries générales   Sam 1 Oct - 9:15

L'énoncé du devoir est toujours le suivant : "Expliquez le texte suivant"
Auquel s'ajoutent les précisions suivantes : "La connaissance de la doctrine de l'auteur n'est pas requise. Il faut et il suffit que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question."

Il ne s'agit donc pas de réciter la doctrine de l'auteur du texte. On peut être amené à traiter un texte dont l'auteur nous est inconnu ou mal connu.
Il s'agit de rendre compte du "problème philosophique" posé. Par cette formule on se rend compte qu'il nous est demandé la même chose que dans la dissertation :
Il s'agit de dégager le problème soulevé par l'auteur du texte, d'analyser sa thèse, ses arguments,les difficultés qu'il soulève, ses critiques envers d'autres thèses, ses exemples s'il y en a.
Il peut s'agir aussi de refléchir de façon critique à cette thèse de l'auteur, ses conséquences, ses limites,les objections que l'on peut lui faire (ou qui ont déjà été faites dans l'histoire de la philosophie).

Mais il ne s'agit pas de remplacer l'explication par une dissertation à partir de l'idée centrale du texte, en oubliant le détail du texte !!


Le plan : Il suit l'ordre du raisonnementde l'auteur.

Dans les deux cas, une règle fondamentale demeure : L'objectif qui vous est donné : "expliquer" le texte et permettre sa "compréhension précise".

Il faut donc entrer dans le détail du texte et ne surtout pas se contenter d'un vague survol du genre "l'auteur dit que ..." : la paraphrase indique que vous savez lire et recopier un texte et non que vous l'avez compris !!











Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Méthode de l'explication de texte, séries générales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: méthode des devoirs :: méthode de l'explication de texte (bac général)-
Sauter vers: