Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 " Vivre l'instant présent " : règle de vie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adrien



Nombre de messages : 1
Age : 27
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: " Vivre l'instant présent " : règle de vie ?   Mar 11 Déc - 12:32

Vivre l'instant présent : est-ce une règle de vie satisfaisante ?

Le sujet est traité surtout sur l'aspect temporel ...

D'une part, il est necessaire de comprendre le mot " règle ". Ce mot peut indiquer le droit chemin pour agir conformément aux normes en vigueur dans tel ou tel domaine, ou les principes qui donnent une voix à suivre pour atteindre une certaine voix , un objectif. " Vivre l'instant présent " serait soit une norme sociale définie par les autres individus, ou alors un principe que l'on se fixe pour atteindre une certaine satisfaction : le bonheur. Mais ce principe est-il satisfaisant en soi ?
Vivre dans le présent n'est pas une chose facile en soi, car c'est un instant infiniment court , a cheval entre le passé proche et le futur proche. Vivre dans l'instant présent ne peut donc apporter aucun bonheur.

On peut cependant se rapporter à la théorie de Saint Augustin , sur le présent . Il n'existe pas 3 temps mais seulement 3 formes de présence : le présent des choses passées, le présent des choses présentes et le présent des choses futures. Ainsi, il est possible de vivre l'instant présent, car il devient l'instant des choses qui ne sont pas passées. Il est donc possible d'obetnir satisfaction en vivant dans cette forme de présent.
Cependant, cette forme mêle a la fois passé, présent et futur, donc vivre l'instant présent se rapporterait ici à anticiper et tirer des leçons de son passé.

L'avenir est ce qui vient au présent, et ce qui ira au passé : une règle de vie satisfaisante ne serait-elle pas de préparer ce futur pour mieux profiter de l'instant présent, permettant ainsi une plus grande satisfaction ?
Comme le dit Heidegger , pour l'homme, " la temporalité consiste voir venir et voir passer " : dans ce cas, si l'homme ne se soucie pas de son futur, il se condamne à à ne pas voir ce que l'instant présent lui offre.

Conclusion: Vivre l'instant présent ne serait pas une règle de vie satisfaisante, car elle ne permettrait pas d'atteindre le bonheur. Il est necessaire d'anticiper, de penser au futur, pour préparer son présent, et ainsi de profiter de ce présent.

Micka, Adrien et Flo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
" Vivre l'instant présent " : règle de vie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: Analyse de sujets de dissertation sur le Bonheur (TS1 08-09) :: A lire : analyse de sujets, problèmes posés-
Sauter vers: