Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pourquoi étudier la philosophie en terminale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin
avatar

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Pourquoi étudier la philosophie en terminale ?   Sam 1 Oct - 10:19

Quel est l'apport de la philosophie, (en particulier pour un élève de série L ) ?
Dans la vie courante, nous laissons souvent les autres penser à notre place, et souvent sans nous en rendre compte. Nous adoptons des idées, des jugements portés par notre famille, nos amis, nos enseignants, les médias etc ....

La philosophie nous propose de prendre du recul par rapport aux opinions toutes faites, de penser par nous-mêmes, de nous forger nos propres idées.
Pour cela il faut apprendre à "bien raisonner" c'est à dire avec "méthode"

C'est cette méthode que l'on met en pratique en cours et en devoir de philosophie : Exprimer des idées, ordonner sa réflexion, argumenter avec précision, trouver l'objection efficace, s'exprimer avec clarté, développer sa pensée ...

J'ai l'habitude de dire lors du 1er cours de l'année que l'intérêt d'un cours de philo vient d'abord des élèves : Si ceux-ci ne s'expriment pas, alors le professeur parle, parle ... il dit des choses passionnantes, certes, mais tout seul ... pas de contradictions, pas de critique ... Quelle tranquilité ! ...NON, quel ennui au contraire ! ... C'est de la discussion que naît la vie d'un cours ... Les échanges sont intéressants, parfois très enrichissants, les élèves apportent des objections qui font avancer la réflexion .... c'est comme cela que la philosophie a commencé avec SOCRATE, dont LA méthode consistait en des dialogues avec ses élèves.


Lorsque l'on commence à acquérir cette méthode, on est déjà capable d'une vraie réflexion personnelle sur beaucoup de sujets : Cela nous aide à prendre confiance en nous-mêmes : "Je n'ai plus besoin de quelqu'un qui me dise quoi penser !!" Notre pensée devient plus libre.
Mais ces qualités seront aussi utiles pour l'avenir car elles sont très appréciées dans de nombreuses professions (voir les témoignages des anciens élèves de L)

La philosophie c'est aussi l'apprentissage de l'autonomie :

- Autonomie dans les méthodes de travail : Dans leurs études supérieures, les élèves seront amenés à travailler de manière plus autonome qu'au lycée : La philosophie aide à gagner une part de cette autonomie :

Par exemple : Lectures personnelles en quantité assez importante qui ne donnent pas lieu à des "contrôles" systématiques de la part du professeur, mais qui seront nécessaires pour enrichir la réflexion tout au long de l'année et en particulier lors des devoirs : C'est aussi une manière d'être plus "responsable" de son travail personnel.

Autre exemple : La partie de ce forum consacrée à la dissertation : Les élèves ont un temps relativement long pour élaborer une dissertation sur un sujet, c'est donc à eux de planifier leur travail dans la durée ... Ce qui n'est pas toujours facile !

Philosopher avec les autres :

La philosophie est basée sur le dialogue entre des idées divergentes, la confrontation d'idées est toujours enrichissante.

Platon disait qu'il était plus intéressant d'être contredit par quelqu'un que de le contredire, car être contredit nous oblige à aller plus loin dans notre propre réflexion.

C'est pourquoi le travail effectué sur ce forum repose aussi sur ce principe : Le travail sur les sujets de dissertation implique une participation de chaque élève à la réflexion collective et l'acceptation des idées ou objections des autres.

La philosophie c'est aussi une large ouverture sur le monde, l'actualité, la culture en général.Avec toujours une prise de recul par rapport aux faits qui permet là aussi d'enrichir la réflexion.

Avec aussi une ouverture vers d'autres disciplines, qui donnera lieu cette année en terminale L à un projet en lien avec les Lettres et les Arts plastiques, et qui a débuté avec la visite du Festival des jardins à Chaumont sur Loire en septembre 2005.

Cette ouverture culturelle est un atout essentiel dans les études supérieures (beaucoup d'écoles supérieures en font un critère majeur de recrutement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Pourquoi étudier la philosophie en terminale ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Dossier orientation-études supérieures-débouchés :: Qu'est-ce que la philosophie ?-
Sauter vers: