Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Peut-on savoir qu'on est heureux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Peut-on savoir qu'on est heureux ?   Jeu 13 Déc - 8:09

Sujet: Peut-on savoir que l'on est heureux? Dim 9 Déc 2007 - 19:53

--------------------------------------------------------------------------------

"Peut-on savoir que l'on est heureux?"
Pour savoir quelque chose il faut déjà le connaitre(page 462 du livre...Arthur Schopenhauer met en évidence cette réalité aplliquée au bonheur.) Donc pour savoir que l'on est heureux il faut déjà avoir connu le bonheur. Mais ce dernier peut-il être défini???Si on posait deux hypothèses sur la définition du bonheur à savoir : le bonheur est un sentiment de joie, de félicité obtenu par le biais d'une reflexion sur l'etat actuel de notre condition ou bien le bonheur est un sentiment brut et intense que l'on ressent lorsque l'on fait quelque chose qui nous tient à coeur alors on pourrait appeler ces deux types de bonheur respectivement bonheur reflechi et bonheur instinctif.
Si on arrive a se rendre compte de notre bonheur mais qu'apres "les faits" , alors on peut dire que ce bonheur est le fruit d'une reflexion. Cette reflexion peut entrainer des regrets qui peuvent entrainer à leur tour un certain malaise et ce bonheur disparait...Cette reflexion s'assimile souvent à une comparaison temporelle . Par exemple, on tombe malade et on se rend alors compte que l'on était plus heureux avant d'être malade. En revanche lorsque l'on guérit on se rend moins compte du changement. Donc on sait d'avantage lorsque l'on malheureux que lorsqu'on est heureux. De plus si l'on ne sait pas que l'on est heureux, on tourne généralement nos espoirs vers l'avanir:"Nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre."(le scientifique Pascal page 118.)
Les rares cas ou l'on sait vraiment que l'on est heureux, quand on le ressent intensément, c'est lorque qu 'il s'agit d'un bonheur instinctif. En effet ce bonheur apparait lorsque l'on est occupé (cinéma, fêtes, rencontre...) Dans ces moments on ressent réellement un sentiment de joie (intense ou non) et on a pas besoin de se dire clairement que l'on est heureux pour le savoir.

Les romains
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Peut-on savoir qu'on est heureux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: Analyse de sujets de dissertation sur le Bonheur (TS1 08-09) :: A lire : analyse de sujets, problèmes posés-
Sauter vers: