Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les textes de Julie, Marie et Amélia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin
avatar

Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Les textes de Julie, Marie et Amélia   Lun 14 Avr - 14:58

Au voleur, au meurtrier, Justice, nous sommes perdus, nous sommes assassinés ! Je suis l’âme d’Hegel qui crie et qui s’insurge : « l’Art agonise ! ». Homme contemporain, que répondrais-tu ? : « Ce truc déconnecté et tellement abstrait ? » ou bien « Mon Dieu, c’est inouï… tu m’excuseras, j’ai des actions sur le CAC40 là ». Je ne m’y étais pas trompé, ce que j’avais craint dans la Prose du Monde se produit devant mes yeux horrifiés. L’homme, qui se croit au plus près du réel, se perd dans des sphères d’illusions. Oh le désenchantement du monde, Oh les infâmes valeurs pratiques qui se rient de la dissolution de l’art. S’il arrivait que le président de la République aujourd’hui embrassât un ami moribond, ce ne pourrait être qu’un homme politique ou un chef d’entreprise, mais certainement pas un peintre. L’art a perdu son support substantiel, mais l’homme dénie son malheur et se laisse châtier par la relapse du monde moderne. (JULIE)

"L’Art, c’est tout ce que nous ne voyons pas. Ce que, emportés par la vie pratique et utilitaire, nous avons oublié. L’artiste est donc là pour voir le monde dans son entier. Il va essayer de reproduire fidèlement ce qu’il voit, tout en y ajoutant une petite touche de ses sentiments personnels. C’est ainsi que naît son œuvre. Après, chacun va être plus ou moins touché par cette œuvre, cela dépend de ses goûts, de ses valeurs et de sa culture : c’est le jugement de goûts. Enfin, l’Art permet de se découvrir, de rêver, de s’évader du quotidien… mais aussi de se rendre compte de la réalité. C’est pour cela que l’Art a une certaine importance dans notre vie, et qu’il faut y prêter attention à chaque fois que c’est possible." (MARIE)

L’Art, c’est une vision différente de ce qui nous entoure. Etre un artiste c’est percevoir le [color=darkred]monde sans rechercher de raison rationnelle à chaque événement, c’est vivre dans des sensations, dans des émotions et les transmettre aux autres. L’artiste vit à travers son travail, c’est une partie de lui-même, il ne fait qu’un avec sa création. L’œuvre d’art peut être perçue de différentes manières. Elle peut être rejetée par ceux qui ne perçoivent sans doute pas son sens originel, elle peut être vécue, ressentie et appréciée. Cependant l’œuvre d’art peut parfois déranger, elle ne rentre pas dans un certain schéma uniforme que la société voudrait lui faire intégrer. Finalement l’Art ne se comprend pas, il se vit. (AMELIA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Les textes de Julie, Marie et Amélia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Réflexions des élèves (par groupes ou personnelles) Archives :: Collection "Printemps-été" 2008 "LES BEAUX TEXTES" :: (Beaux) textes sur l'art-
Sauter vers: