Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

présentation du sujet et de l'organisation du travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin

MessageSujet: présentation du sujet et de l'organisation du travail   Ven 26 Sep - 8:27

TES1 : Peut-on vouloir ce qu'on ne désire pas ?

attention : je ne vous demande pas la dissertation complète mais seulement de me rendre le travail de problématisation du sujet à partir de l'analyse la plus fine précise du sujet et en s'appuyant sur des références qui seraient exploitables ds la copie
longueur approximative : 30 lignes

1) travail de recherche préalable, voir message suivant : pour le 3 octobre
2) analyse des termes exacts du sujet : peut-on,volonté, désir (sens courant, chercher un peu plus loin, analyse le paradoxe du sujet ...mettre en lien avec certaines thèses) : discussion des problèmes posés sur le forum, compréhensions de l'énoncé,
3) proposition d'idées en s'appuyant sur les références notamment celles fournies par la recherche n°1

pour cette reflexion commune, le forum sera ouvert jusqu'au 9 octobre
chaque élève doit apporter au moins deux contributions significatives

4) proposition d'une analyse détaillé du sujet et de sa problématique
seul ce travail (personnel) fera l'objet d'une correction/évaluation
Il s'appuiera sur tout ce qui a été dit sur le forum

Il est à rendre soit sous forme "papier" soit en pièce jointe par mail à Cogito (cogito85@live.fr)
et ceci pour le 10 octobre
(correction le 13, pour préparer le devoir du 16 octobre !)

pour mettre vos contributions et votre analyse du texte, allez dans le bon dossier, merci et bon courage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
N. Vauthier (Admin)
Admin

MessageSujet: travail de prépa : répartition   Ven 26 Sep - 8:48

je vous suggère un travail de préparation utile à tous pour démarrer la recherche d'idées :
(pr le 3 octobre)
chacun fait un petit travail d'analyse et de résumé sur un texte de votre livre, qui vous éclairera sur une facette du sujet et qui pourra être utile pour le reste du groupe :

je vous indique ci-dessous des textes et les élèves qui les liront et en feront un résumé , avecqq formules significatives commentées ou concept intéressant :

soyez suffisamment précis sinon ce sera inexploitable!

Quand c'est fait vous mettez votre analyse sur le forum dans la rubrique créée pour cela

1) M. Tournier (p.89) : Gaétan
2) F. Dolto (p.90-91) : Thomas B
3) Epicure (p.94) : Damien
4) Descartes (p.95) : Elodie
5) sartre (p.97) :Thomas D-G
6) St Augustin (p.96) : Fanny
7) Leibniz (p.592) : Thomas G
Epictéte (p.592): Malorie
9) Alain (p.593) :Maxime LN
10) Kant (p.600) :Christopher
11) Sartre (p.601) :Maxime L
12) Aristote (p.602) :Sarah
13) Bergson (p.96) :Marie-Cécile
14) Sartre (p.557) : Alana
N. Vauthier (Admin)
Admin

MessageSujet: De l'aide sur le forum !!   Dim 28 Sep - 13:43

pour vous aider à voir ce qu'est un travail de problématisation allez voir en particulier :
dans la rubrique "ARCHIVES"

- "l'analyse du prof" sur le sujet : le silence ne dit-il rien ?

- et ds la sous rubrique "dissertations, plans détaillés : l'analyse du sujet "la science a t'elle le monopole de la vérité ?"

c'est exactement ce que je vous demande de faire

je ne vous demande pas de plan détaillé, encore que si certains veulent tenter (il y a des modèles sur le forum ds la même rubrique), vs pouvez l'ajouter à votre copie, je vs dirai ce que j'en pense, mêm si par souci d'égalité, je ne le note pas (puisque ce n'est pas exigé de tous !)

bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation du sujet et de l'organisation du travail   Aujourd'hui à 19:26

présentation du sujet et de l'organisation du travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1