Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les efforts en France et limites (synthèse élève)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aurélie ST2S A



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Les efforts en France et limites (synthèse élève)   Sam 4 Oct - 14:00

I- Les efforts entrepris en France


Tout d'abord, Xavier Bertrand a annoncé le 4 décembre 2006 vouloir prendre des mesures pour améliorer la répression et la prévention dans le cadre du plan national : "Violence et Santé".

Egalement, la loi relative aux violences ayant entraînées une mutilation ou une infirmité permanente a été modifié le 4 avril 2006. Ces modifications comportent :
- une répression des mutilations sexuelles commises à l'étranger renforcée
- la loi prévoit la possibilité de lever le secret professionnel
- toute personne ayant une connaissance du risque d'excision que court une enfant à l'obligation de le signaler sous peine d'être sanctionné pour non-assistance à personne en danger
- le signalement doit être effectué auprès du procureur de la République ou des services sociaux et médico-sociaux (services PMI et ASE).

En outre, les services sociaux et médico-sociaux font de l'éducation à la santé en informant les mères sur les risques de l'excision et compte tenu des l'ignorance des mères concernant les blessures infligées à leurs enfants. D'ailleurs, aujourd'hui dans les centres où une opération systématiques a été menée auprès des mères, le pourcentage des fillettes excisées est devenu proche de zéro.

Enfin, il faut mettre l'accent sur la relation de confiance qui doit se nouer entre les soignants et les parents ainsi que sur la capacité à entendre sans juger, les interrogations des parents déchirés entre les cultures.




II- Leurs limites


En France, la prévention sensibilise les parents, cependant, c'est souvent à l'occasion de vacances "au pays" que l'excison a lieu, parfois à l'insu des parents demeurés en France.

De plus, les enseignanants ne sont pas toujours attentifs ou capable de déceler l'excision d'une petite fille, faute de temps ou d'attention.

Enfin, ces auguments sont des limites à la prévention de l'excision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les efforts en France et limites (synthèse élève)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: Réflexions des élèves (par groupes ou personnelles) Archives :: Recherches 08-09 (travaux par groupes) :: La culture : l'exemple de l'excision (TST2SA 08-09) :: recherche sur une coutume : "l'excision"-
Sauter vers: