Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

présentation texte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin

MessageSujet: présentation texte   Lun 6 Oct - 14:14

Bonsoir
j'ai étudié le texte de nietzsch et d'après moi(mais faites attention), il croit que l'homme pense constamment.Ensuite il nous informe que, pour s'exprimer, l'homme a besoin de penser differemment.Cela fait intervenir le conscient.L'homme a besoin de raisonner pour comprendre et se faire comprendre.Apres, il dispose d'un inconscient où il pense aussi mais n'arrive pas a exprimer se qu'il ressent explicitement. L'inconscient ne se maîtrise pas;pour cette raison, le conscient et l'inconscient peuvent êtres diamétralement(s) opposés. L'inconscient d'une personne peut diverger de sa façon de se comporter. Ce que l'on fait de conscient,c'est ce qu'on maîtrise, se dont on est sur. L'inconscient peut alors être révélé par les erreurs que l'on fait, ou il peut être induit de nos comportements. Mais, lorsqu'on doute de quelque chose, cela fait il partie du conscient ou bien de l'inconscient?Le doute est peut-être la frontière entre les deux. J'associerai le conscient avec la raison et l'inconscient avec la folie. Donc,pour ma part, être hors de soi ferait appel à l'inconscient. C'est ensuite que l'on prend conscience des actes que l'on a commis lorsqu'on était en furie.
Revenir en haut Aller en bas

présentation texte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1