Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Peut-on être "hors de soi"?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Flavie

MessageSujet: Peut-on être "hors de soi"?   Sam 11 Oct - 3:05

je ne sais pas si le verbe cogiter est bien dans la langue française, mais je compte bien m'y mettre comme tous mes camarades qui abordent des sujets (je trouve) très intéressants!!
"Peut-on être Hors de soi?" quel drôle de question ce qui au départ m'a laissé perplexe...
Pour ne pas répéter ce qu'on dit mais camarade je me suis laissée "délirer" sur le sujet...

Le "soi" se raporte au "moi"... (jusqu'ici tout le monde me suit?)
mais qu'est-ce que le "moi" ? Si je fais allusion à DESCARTES, et que je reprend le sujet étudié en classe (Avec le débat des dualistes et continuistes)
le "moi" se rapporterait à l'humanité ("je pense donc je suis").

peut-être que je m'éloigne trop du sujet...
Mais nous nous sommes posés la question "est-ce que les animaux pensent? Ont-ils conscience qu'ils existent?"
Si ce n'est pas le cas le "moi" pour eux n'éxiste pas donc le "soi " exprimant le "moi" n'existe pas non plus!
Toute cette démonstration (peut-être trop mathématiques) pour en venir au fait "qu'être hors de soi" peut avoir une forme d'inhumainanitée (bestiale). Que nous agissons alors s'en réflexion comme des animaux (avec qui nous possèdons des ancêtres communs plus ou moins éloignés d'ailleurs.). Cette réflexion est très imagée, mais lors de la colère, de la jalousie, ou encore de la joie, de l'euphorie, il nous arrive d'agir de façon humainement incorrect (moralement incorrect) ou très inhabituelle...! Peut-être du à des pulsions annimaales? et donc d'être "hors de soi".
Je conclue ce commentaire en encadrant "hors de soi" entre la conscience et l'inhumain(sorte d'instinct).

Je pense qu'une correction de Cogito s'impose en espérant que mon conscient n'ai pas trop divagué...
Revenir en haut Aller en bas
Flavie

MessageSujet: Re: Peut-on être "hors de soi"?   Sam 11 Oct - 3:16

C'est ce que j'appelle une énorme gourde qui n'arrive qu'à moi si cogito pouvait la réparer...
j'ai reposté mon message en cliquant sur REPONDRE dans la rubrique Analyse du sujet
Encore désolé... je m'y suis mi peut-çtre trop tôt ce matin... dsl
Revenir en haut Aller en bas

Peut-on être "hors de soi"?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1