Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Texte de Heidegger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jenniffer C



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Texte de Heidegger   Mar 20 Oct - 10:51

[i]Pourquoi le langage peut-il être considéré comme l'essence de l'homme?


Tout d'abord,il est important de distinguer l'animal de l'homme.en effet,l'homme a une essence fondamentale qui est la pensée.celle-ci se traduit par le langage tandis que l'animal vit grâce à son instinct et "profère"des sons, amis ne parle pas.
Ainsi,comme le pense Descartes,l'être humain existe grâce à l'expression de sa réfléxion,comme le dit Heidegger: "L'homme est homme en tat qu'il est celui qui parle".C'est donc un être pensant tandis que l'animal "émet" des sons, mais ne peut pas communiquer ou être compris des humains. En l'ocurrence, Descartes pense que l'animal ne pense pas.
De plus,Heidegger fait référence à "l'enseignement traditionnel".on peut supposer que Descartes vuet que "l'homme soit à la difference de la plante ou de la bête"un être vivant,capable de penser.
Cependant,certains scientifiques comme Karl von frisch au lenguistes comme Beneviste démontrent que certaines espèces animales peuvent communiquer entre elles.C'est le cas des abeilles qui par des signes ou des "danses",expriment aux autres la découverte de nourriture, le lieu et la distance. Neanmoins,cette communication reste très restreinte car les abeilles ne peuvent se faire comprendre que pour la recherche de nouriiture. Ainsi, pour Beneviste la difference entre les hommes et les animaux (ici les abeilles) est que l'homme exprime ses pensées grâce à des échanges et donc un dialogue tandis que les animaux ne communiquent que des informations essentielles à leur survie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Texte de Heidegger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS (METHODE, SUJETS, CORRIGES) :: ARCHIVES SUJETS ET CORRECTIONS :: DEVOIRS TL TS 2009-10 :: dissertations Term L 09-10-
Sauter vers: