Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Avatar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mathilde Bl TL



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/09/2009

MessageSujet: Avatar   Mar 22 Déc - 14:34

    Je viens de voir ce film au cinéma, et j'ai trouvé qu'il correspondait à l'un des thèmes que nous voyons en ce moment en philo.

    Synopsis (allociné): Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

    J'ai donc trouvé que ce film montrait la différence entre les cultures (celle des humains ultra-modernisés, industrialisés et développés et celle de Na'vi, simple et proche de la nature). On voit une forte opposition entre ces deux modes de vie, ainsi que les différentes personnes des deux "camps". Et surtout, un rapport de force entre les "colonisateurs" et les autochtones.

    De plus, plusieurs moments du film m'ont fait penser à l'intolérance, sujet évoqué en cours, surtout dans les répliques venant des humains. J'ai donc trouvé ce film très intéressant concernant nos débats sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: la journée de la jupe   Dim 31 Jan - 11:51

merci Mathilde pour ton conseil et les liens avec le cours

je repense à un film qui a eu la particularité de sortir d'abord sur Arte puis au cinéma (en 2009) :
"la journée de la jupe" avec Isabelle Adjani

Il doit être disponible en vidéo
ce film parle de l'école, d'un prof de banlieue qui croit dur comme fer à la réussite de tous par l'école et qui "craque" face à des élèves très difficiles.

Le plus intéressant est la réflexion sur le statut des filles : N'y a t-il pas une régression du statut de la femme; que sont devenues les "conquètes" du féminisme ? Les filles ne sont elles pas prisonnières de leur culture ?

d'où le titre : oser se mettre en jupe et non cacher son corps dans des pantalons et sweats informes pour échapper aux moqueries et insultes .

Un film très fort, peut-être caricatural par moments, mais le message qu'il délivre est très intéressant : à mon sens plus ntéressant que le film qui a eu le grand Prix au festival de Cannes, tiré du livre de François Bégaudeau (et dt le nom m'échappe !!, est-ce un hasard ??)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
Avatar
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: ressources :: films, émissions-
Sauter vers: