Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 textes complémentaires : Kant (respect, personne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: textes complémentaires : Kant (respect, personne)   Dim 21 Nov - 11:50

Voici deux formulations de l'impératif catégorique de KANT (Fondements de la métaphysique des moeurs)

« Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle »

La MAXIME est la règle d'action que je me donne à moi-même (elle est "particulière"). Pour savoir si elle a une valeur morale, je dois me demander si elle peut devenir une "LOI" (càd si elle peut devenir une règle "universelle" = valable pour l'humanité entière). Ex : A mon niveau, je peux me dire que le mensonge pourrait avoir une valeur morale (pour ne pas faire de peine à qq'un), mais je dois me demander si lemensonge peut devenir une règle d'action universelle : NON dit Kant, donc je ne peux pas faire du mensonge une LOI morale, donc je ne dois pas non plus en faire une maxime pour moi-même.

« Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen »

Etre moral c'est une règle de RESPECT des autres ET de soi-même : Comment respecter l'autre si je ne me respecte pas moi-même ? .
dans la vie, on est amenés à se servir des autres comme "MOYENS" (par ex dans notre profession) mais il ne faut pas les traiter QUE comme des moyens (car ce serait les REDUIRE au rang d'OBJETS). Il faut les traiter EN MEME TEMPS comme des "FINS" càd comme des "personnes" ayant une DIGNITE (= une valeur absolue)

Ce principe vaut aussi pour soi-même (vendre son corps pour de l'argent serait par ex se réduire soi-même au rang d'objet donc ne pas se traiter en temps que FIN mais seulement en temps que MOYEN)

Vous pouvez compléter par la lecture du dossier que j'ai consacré à "TOLERANCE ET RESPECT" dans la partie "sujets de réflexion" du forum (dernière rubrique de la liste de sujets)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cogito.forumculture.net
 
textes complémentaires : Kant (respect, personne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cogito,entraide et échanges sur la philo :: DEVOIRS-TRAVAUX TES1-ES2-S1 2010-11 :: TES "Les relations avec autrui"-
Sauter vers: