Cogito,entraide et échanges sur la philo

méthodes de devoirs,sujets-corrigés, dossiers thématiques, travaux d'élèves, expos, conseils de lecture...

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:24

pour répondre à florian : le silence n'est pas forcément signe de tranquillité, il peut être un signe d'angoisse, de haine, de tristesse, d'AMOURRR!!!!!! il y a a mon avis différents types de silence
Revenir en haut Aller en bas
Alexia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:24

Réponse à Hélène:
le silence serait-il une forme de perception??? puisque le silence peut être perçu différemment par chacun!!
Claire

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:26

« Le silence, plus que le son, exprime

les divers paramètres que nous n’avons pas

remarqués. Thoreau a dit que les sons sont

des bulles à la surface du silence. Elles

éclatent. La question est de savoir combien

de bulles il y a sur le silence ».

John Cage
Emilie D.

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:26

donc nous tournons en rond car tout le monde pense que le silence peut tour à tour dire quelque chose ou ne rien signifier donc il faut se demander si ce qu'hélène à dit(que le silence est un moyen de commmunication moins précis) est vrai dans tout les cas de figure!!!!!!!!
Hélène

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:29

réponse à alexia : une peception je ne sais pas. c'est qq chose d'intérieur et donc seul nous même pouvons dire ce que signifie notre silence quand on fait silence. ça pourrait peut être être une question de perception pour les autres car ils doivent effectivement percevoir le silence d'autrui et en interpréter qq chose. mais la c'est ambigue car il ne pourra pas savoir s'il perçoit la signification du silence de l'autre.
Emilie D.

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:31

le silence est perçu de différentes façons par ceux qui le "pratique" et par ceux qui le "contemple" ;qui n'a jamais éprouvé le besoin de s'isoler et d'écouter le "bruit "du silence afin de mieux se retrouver soi-mème?????????donc le silence est une perception personnelle du "rien sonore" que nous interprétons à notre façon;qu'en pensez-vous?je pars peut-ètre un peu en live???
Laëtizia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:32

Silence, Vide, Silence de désarroi ?, Silence d'une souffrance intérieure, d'une douleur interne, qui ne sait ou ne veut s'exprimer en mots. Silence songeur, penseur, de réflexion ..., Silence pour comprendre une situation (révélation !), Silence avant de parler, car il faut bien tourner sa langue sept fois dans la bouche avant, et que n'en sorte que du beau !, Silence pour laisser mûrir un projet, sans qu'il s'échappe avant d'être prêt ; Silence intérieur, pendant que je parle avec tous ces gens !
.... Mais "silence pour quoi faire"? Je veux parler moi, m'exprimer !

- Chut, écoute ...

- Quoi, tu parles ?

- Oui. Et tu peux t'exprimer sur d'autres plans ..!
Céline

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:35

Référence cinématographique: dans le film "Anna et le Roi", avec Jodie Foster et Cho-Yun-Fat, le Roi Mongkut dit à propos de Anna: "Quand une femme qui a beaucoup de choses à dire ne rien, son silence peut être assourdissant". Voila, parfait exemple de ce que je dis: le silence ne "dit" rien, mais "exprime".
florian

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:35

celine le silence c'est pour toi s'exprimer!mais dire quelque chose ne serait-il pas non
plus une autre facon de s'exprimer?je crois que s'exprimer n'est uniquement le mot
globale pour faire passer un message.je dis donc je m'exprime,je pense donc je
m'exprime,je bouge donc je m'exprime,je peins donc je m'exprime etc...
Emilie D.

donc hélène est tu ok pour dire que si le silence qui résulte de l'absence de toutes personnes est différent de celui produit en présence de gens!???????????
Sandra

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:36

pou répondre a claire je suis d accord avec toi le silence n'empèche pas de penser bien au contraire les pensées sont les paroles du silence
Emilie D.

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:36

mais l'alu!!!!!!!!!le silence empèche pas de penser!il empèche de parler!guy!
Alexia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:41

ATTENTION!!!!!!!!!!!
Plus que 10min a intervenir sur le forum!!!
c'est le moment d'avoir des idées!!!
Hélène

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:41

émilie j'ai eu du mal à comprendre ta phrase, tu peut reformuler stp!!
Emilie D.

nous attendons la réaction de notre collègue masculin guy pour connètre son point de vu et faire avancer notre réfléxion!!!!!!!!!!!!le silence empèche de parler et évite aussi de se faire couper la parole par quelqu'un car puisqu'on ne parle pas les autre passent 3h a déchiffré ce que notre non intervention verbale signifie donc on maitrise la pseudo conversation en ne parlant pas!
Sandra

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:43

le silence dit forcément quelque chose puisque il suffit parfois d'un regard pour comprendre se qu' une personne veut dire par exemple les enfants quand ils veulent quelque chose ils savent trouver le regard adapté donc dans ce moment la il n'y apas de paroles
Alexia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:43

Waouh Emy!!
lorsque tout le monde parle et que quelqu'un fait silence, il attire l'attention des autres qui se questionnent sur les raisons de son silence!
Claire

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:45

Les Français sont nombreux à se déclarer gênés par le bruit. Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, il est même la nuisance la plus souvent citée (54 %) par les ménages (dsl, c'est nul!)
Emilie D.

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:45

oui hélène en gros le silence dans une forèt ne provoque pas en toi les mème interrogation que celui d'une personne!le silence dans le forèt peut te rendre mélancolique donc tu l'interprète par rapport à toi mème;mais le silence d'une personne tu ne va pas l'interpréter par rapport à toi mais àcelui qui ne parle pas;comprendo?
Emilie D.

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:47

DONC CLAIRE LE SILENCE dans les grances villes est rare et quand il y en a il est synonime de bonheur pour les voisins!héhé!
Alexia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:48

le silence est-il synonyme du vide, de la vacuité??? (dsl! c compliqué comme mot!!)
Sandra

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:48

t es nul claire mais c'est pas grave on ne t'enveux pas
le silence peut être aussi une forme de défense une carapace contre le monde extérieur
Emilie D.

alors alex pour séduire tu te tais?
Alexia

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:49

Citation:
Parle si tu as des mots plus fort que le silence, ou garde le silence.
(Euripide)
Claire

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   Ven 9 Déc - 7:50

" Parler est le plus moche moyen de communication. L'homme ne s'exprime pleinement que par ses silences. "

San-Antonio
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves   

le 2ème sujet de dissertation : dialogues entre les élèves
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant