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 Sujet "Peut-on comparer les cultures ?"

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N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Sujet "Peut-on comparer les cultures ?"   Jeu 7 Mar - 15:22

« Peut-on comparer les cultures ? »

Pistes pour l’analyse de l’énoncé

Définir « comparer » : Etudier dans le but d’évaluer (« étude comparative »), juger.
Pour comparer, il faut se baser sur des critères. Lesquels ? Quels critères st envisageables ? (éco, technique, richesse PIB, échanges, art, respect de l’environnement, éducation, santé, ……) Problème : existe-t-il des critères pertinents ? Ils devraient être neutres, objectifs. Est-ce possible ?
Qui élabore des critères ? Des hommes qui appartiennent eux-mêmes à une culture particulière. Ils vont donc nécessairement (même à leur insu) appliquer les critères qui correspondent aux valeurs de leur culture (ethnocentrisme spontané, Lévi-Strauss). Problème de fond : tous ces critères sont nécessairement relatifs ce qui leur enlève toute valeur.

Malgré cette difficulté, quel pourrait être l’intérêt de cette démarche comparative ?

- But + : découvrir la diversité culturelle, se l’approprier (ex : gastronomie), enrichir sa propre vision du monde, faire évoluer sa propre mentalité, réfléchir de manière critique à sa propre échelle de valeur (rencontre de Montaigne avec les cannibales, avec le risque d’ethnocentrisme inversé, d’idéalisation « mythe de la pureté » des « sauvages », penser aussi aux Lettres persanes de Montesquieu). Comparer c’est s’ouvrir à l’altérité, « sortir de soi » (formule de Mounier) mais avec le risque de ne pas voir la réalité mais de l’imaginaire.

- But - : nier cette diversité, dénigrer l’autre, chercher à imposer sa propre culture, à uniformiser, se prendre pour le modèle de toute culture (attitude impérialiste). Comparer conduit à détruire.
Cependant quelle est la véritable motivation de cette tentative de comparaison ? But caché ? Risque d’ethnocentrisme radical : Prétendre s’intéresser et étudier l’autre pour mieux le rabaisser et le contraindre à perdre sa culture au profit d’une autre. A l’extrême, baser la comparaison des cultures sur la prétendue comparaison de différentes natures humaines (cf le racialisme, texte de Todorov, ds le livre).

Donc ILLUSION de croire que l’on peut comparer : les cultures ne st pas comparables car pas de critères absolus et objectifs : la comparaison n’aurait de sens que si les cultures étaient comparables càd étaient toutes ds les mêmes conditions au départ, or c’est faux : la culture c’est l’adaptation la meilleure possible inventée par des hommes ds un milieu naturel donné (climat, géographie) (= le meilleur usage de leur raison).

Le sujet renvoie aussi à « doit-on » : y a-t-il un danger à vouloir comparer ? Comparer c’est hiérarchiser donc c’est LEGITIMER par avance tous les systèmes de domination (ex : esclavage). PB MORAL.

Faut-il alors s’interdire de comparer au nom du respect de l’autre ? Mais ce désir de comparer est présent en l’homme, il peut aussi comparer au nom de valeurs qui lui paraissent transcender les cultures, des valeurs jugées universelles : ici il compare les cultures ds leurs particularités avec un IDEAL d’humanité (ex : droits de l’Homme), mais là encore n’est-il pas le jouet de sa propre culture ? (y-a-t-il des critères absolus d’humanité qui s’imposeraient à tous ou sont-ce encore des critères relatifs ?)

Le plan peut partir d’une réflexion « positive » sur l’idée d’une comparaison, puis en montrer les limites ; Il peut ensuite procéder à une interrogation critique sur les critères. Puis ensuite proposer une réflexion morale sur le problème.


Dernière édition par N. Vauthier (Admin) le Jeu 7 Mar - 15:46, édité 1 fois
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