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 l'histoire du projet

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N. Vauthier (Admin)
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Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: l'histoire du projet   Mer 20 Nov - 1:22

Projet "Délie ta langue", janvier-mai 2013 T L


La mise en œuvre du projet s’est faite en trois étapes :


- une phase de présentation et de recherches personnelles (janvier-février 2013)
- une phase de réflexion pendant le cours de philosophie (mars)
- une phase de réalisation (avril-début mai)


Les étapes :


1) Phase de proposition :

En janvier 2013, je propose aux élèves de Terminale L de participer au Prix René Cassin.

Le sujet du concours leur est distribué ainsi que des documents préparatoires (textes philosophiques) et des références pour se renseigner par soi-même (notamment les sites de l’Unicef, de la CNCDH, du défenseur des droits, du CIDEM).
Suite à ces recherches, aux interrogations qu’elles ont suscitées, et après accord de l’ensemble de la classe, il a été décidé de participer au concours et d’inclure ce travail dans le cours consacré à la Philosophie politique.


2) Phase de réflexion :

Mars-début avril : Le cours de philosophie politique fait une large place à la question des droits de l’homme. La réflexion est menée en deux temps, tout d’abord sur les droits de l’homme en général puis sur les droits de l’enfant en particulier.
- a) Il a notamment été procédé à une étude comparative de différentes déclarations des droits de l’homme (1789, 1793, 1795) : Observation et analyse de points où l’évolution est la plus marquante (notamment l’affirmation du droit de résistance à l’oppression dans la déclaration de 1793).
La réflexion s’est nourrie de la lecture et l’analyse de différents textes philosophiques : en particulier concernant les controverses sur la nécessité des droits de l’homme (Rousseau, Burke …)

- b) la réflexion s’est poursuivie sur la notion-même de « droits de l’enfant ». L’enfant peut-il avoir des « droits » ? d’où des interrogations sur le statut juridique des enfants et sur son évolution … Lecture et réflexion de/sur la Déclaration universelle de 1948, la Déclaration des droits de l’enfant de 1959 et la CIDE de 1989.

- c) Phase de réflexion sur le sujet du Prix René Cassin 2013 :

Interrogation sur la manière dont les droits d’expression et de participation des enfants peuvent se manifester (recherches sur différents sites : prise de conscience des différences entre les époques et les pays) et sur ce que l’on peut faire concrètement pour aider à leur reconnaissance.
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