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 Etape 3, 4, 5 et bilan de l'activité

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N. Vauthier (Admin)
Admin


Nombre de messages : 393
Date d'inscription : 19/09/2005

MessageSujet: Etape 3, 4, 5 et bilan de l'activité   Mer 20 Nov - 1:34

Etape 3 : Quelle type de vidéo réaliser ?

Après échanges des idées, propositions, des propositions sont éliminées car trop complexes à mettre en œuvre, choix d’un discours simple, accessible :
Une proposition est finalement retenue :

A travers trois saynètes de la vie quotidienne, un adolescent (joué par Romain T) est sans cesse contraint de se taire, n’a pas le droit de s’exprimer, il accède à l’expression par d’autres moyens  :

Synopsis :

- En classe, le professeur ne l’interroge pas, il a l’impression d’être transparent ou peut-être mal-aimé …
- En voiture, ses petites sœurs ont le droit de raconter leur journée et pas lui, sa mère lui refuse la parole.
- A table, ses parents conversent, mais lui refusent le droit de donner son avis.
- Finalement il se réfugie dans sa chambre où grâce à sa page facebook, à ses relations avec ses copains, il accède à la page « délie ta langue ! » où il prend conscience que ce qu’il vit n’est pas normal et que lui aussi a des droits.

L’ensemble est filmé avec humour, les enfants comme les adultes sont un peu caricaturaux, vidéo en accéléré pour montrer le caractère absurde de ces situations.
Tournage réalisé dans la bonne humeur mais avec sérieux.


Etape 4 : Tournage, montage, intégration des phrases, création des pages facebook



Etape 5 :  Diffusion aux amis, afin que le maximum de jeunes voient la vidéo et la page facebook.


Et enfin envoi du projet au rectorat de Nantes pour valider la participation au concours au niveau régional (en juin) puis national (en novembre)





BILAN de ce projet :



Ce travail a permis de réfléchir sérieusement et de façon approfondie sur le sujet proposé.

La réalisation finale nous paraît correspondre aux objectifs que se fixent les organismes qui défendent les droits des enfants : Arriver à entrer en contact avec les enfants de façon durable, par les moyens de communication qui sont les leurs, les encourager à se transmettre ces infos (en cliquant sur « j’aime » sur « facebook » ou sur « youtube », ou sur «partager avec ses amis »), les encourager à s’informer de manière ludique au départ (c’est facile de cliquer sur le lien pour découvrir la page facebook de « délie ta langue !).

On peut aussi espérer que ce format très court puisse être accessible à des enfants dans des pays où l’accès aux TIC est moins aisé, les phases écrites, simples peuvent être facilement compréhensibles par des élèves francophones (plus facile à comprendre qu’à l’oral)

La classe a manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme pour le projet et est très heureux d’y avoir participé.

Quel que soit le devenir de notre proposition, la vidéo sur Youtube et la page facebook ont déjà commencé à « vivre » et nous l’espérons à se propager sur Internet !


Les participants : Romain T (l'enfant), Amélie (le professeur), Grégoire et Maude (les parents), Xavière et Camille (les fillettes). Les autres élèves de la classe (Ophélie, Romain G, Anne, Mathilde) sont soit figurants dans la scène de la classe, soit ont participé à l'élaboration des différentes étapes.
bravo à tous pour leur implication !
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